Posture du triangle
Le triangle est formé par les deux jambes écartées.
Le Triangle selon l'école de Shri Mahesh
Il symbolise la trinité : Sat (existence), Chit connaissance) et Ananda (félicité)
Les mains et les pieds représentent le ciel (domaine spirituel) et la terre (domaine matériel). En touchant un pied d'une main, tout en levant l'autre main et le regard vers le ciel, l'adepte cherche à relier la matière et la spiritualité, à s'unir au cosmos.
Le traingle exprime également les 3 états de notre conscience, qui sont l'état d'éveil, l'état de rêve et l'état de sommeil profond.
Trikona asana s'exécute avec douceur et lenteur. Si l'on désire trouver l'équilibre physique, psychique et spirituel, il faut respecter les 4 phases de la respiration lors de la réalisation de la posture.
Debout, les jambes tendues, écartées d'une distance égale à deux coudées.
Inspirer en écartant les bras, buste droit, les mains au niveau des épaules.
Expirer en inclinant le buste en avant et en poussant les fessiers vers l'arrière.
Les épaules légèrement plus hautes que le bassin, le dos droit, le menton rentré, ventre tenu. Inspirer et revenir à la position initiale.
Expirer en penchant latéralement le corps sur le côté droit, le regard fixé sur le pied droit. Poser la main sur le pied droit.
Tourner la tête et regarder la paume de la main gauche, bras tendu vers le ciel.
Le buste se rapproche de la cuisse, mains, bras et épaules sont sur la même ligne, à la verticale du pied droit.
Garder la posture en rétention poumons vides. (posture réalisée en 1mn) -
Si vous voulez rester plus longtemps dans la posture, respirez régulièrement au lieu de retenir le souffle.
Il s'agit d'une posture facile, qui comporte peu de contre-indication, sauf en cas d'arthrose de la hanche et de douleurs de l'articulation sacro-iliaque.
Source: "Yoga et Symbolisme" Shri Mahesh
Le Triangle selon l'école de B.K.S Iyengar
Cette posture debout est celle du Triangle étiré.
Utthita Trikonasana = Utthita : étendu, étiré.
Tri: trois ; kona: angle ; Trikona : triangle
Cet asana tonifie les muscles des jambes, assouplit les jambes et les hanche, corrige toutes sortes de petites déformations des jambes et leur permet de se développer harmonieusement. Il soulage les douleurs du dos et les torticolis, renforce les chevilles et développe la cage thoracique.
Depuis la posture de la montagne... Inspirez profondément et, en sautant, écartez les pieds latéralement d'environ 1 m.
Placez les bras à l'horizontale en alignement avec les épaules, les paumes de mains vers le sol.
Tournez le pied droit de 90° vers la droite ; tournez légèrement le pied gauche vers la droite, en gardant la jambe gauche étirée de l'intérieur et tendue au genou.
Expirez, fléchissez le buste et le bassin vers la droite en approchant la main droite de la cheville droite. La main droite doit, si possible, s'appuyer complètement sur le sol.
- Etirez le bras gauche vers le haut en le plaçant en ligne avec l'épaule droite et étirez le buste. L'arrière des jambes, le dos et les hanches doivent être sur une même ligne.
Regardez le pouce de votre main gauche étiré au maximum.
Gardez le genou droit tout à fait tendu, en montant la rotule, et maintenez le genou droit face aux orteils.
Restez dans cette position pendant une demi-minute à une minute, en respirant régulièrement et profondément. Puis ôtez la main droite du sol. Inspirez et revenez , bras à l'horizontale.
Maintenant tournez le pied à gauche de 90° vers la gauche, gardez les jambes tendues aux genoux et inversez droite et gauche pour équilibrer la posture...Tenez la posture pendant le même laps de temps sur le côté gauche.
Expirez et sautez pour revenir en Tadasana.
Source: "Bible du Yoga" B.K.S Iyengar
Il existe d'autres variantes autour de la posture du triangle, mais n'oubliez pas d'y aller doucement en étant à l'écoute de votre ressenti personnel: l'asana ne constitue pas une prouesse physique, même si parfois les postures sont visuellement spectaculaires, l'essentiel ne se trouve pas à l'extérieur, c'est en vous que se trouve la richesse intérieure, uniquement en vous, ici et maintenant, dans un espace heureux !
Corinne
Comments